Articles de presse


Les Fondamentaux

Discour pédagogique public camerounais
Discour pédagogique public camerounais

Définition encyclopédique données à la théocratie ici :

 

 

Selon l'Encyclopédie des religions et des mouvements philosophiques associés

 

Th - Ty

 Les mots

Théisme / théiste

 

Désigne la croyance en un Dieu unique (monothéisme), créateur de l'Univers, dont il est extérieur, mais qui agit sur lui et se manifeste en permanence. Il est généralement décrit de manière humaine, comme une personne animée d'une volonté propre, qui aime, récompense, punit.


La
religion chrétienne s'exprime de manière théiste : Dieu y est présenté comme un Etre céleste, qui apprécie les louanges, écoute les confessions, révèle sa volonté et appelle à une vie spirituelle en communion avec lui.

 

Et

Théocratie

 

Du grec theos, dieu et kratos, pouvoir.
E
st la forme de gouvernement dans laquelle l'autorité est d’essence divine. La Volonté divine confère cette autorité à son représentant (caste sacerdotale ou souverain régnant au nom de Dieu) qui en déduit devoir exercer son pouvoir aussi bien dans le domaine religieux que temporel. Cette forme de politique s'oppose au césaropapisme.


Exemple : l’Egypte des Pharaons considérés comme des dieux vivants sur Terre. L’
Eglise catholique romaine a tenté d’instaurer une théocratie pontificale après la réforme grégorienne du XIe siècle qui a fait du pape
le représentant de Dieu sur terre.

Instruisons-nous avec amour sur les vertus de la patience et de la tolérance. Public Africain
Instruisons-nous avec amour sur les vertus de la patience et de la tolérance. Public Africain

Dans la théocratie

     Nous visons la réalisation du dessein de l'homme par le pouvoir de Dieu, le pouvoir de l’esprit élevé par celui-ci dans l'homme, la femme et les enfants pour que tout un chacun connaisse l'amour véritable et partage son rayonnement avec tout le monde y compris avec sa propre famille.

 

    Étant propulsé par l'Esprit Saint en l'homme ou la femme voir les enfants que Dieu aurait enrichi de son Amour vrai, le pouvoir théocratique aujourd'hui se confère par Dieu en toute personne ayant sa connaissance exacte. Ephésiens 2 :19 - 22. Christ l'envoi depuis le Haut des cieux, pour faire des 'hommes biens avisés, des êtres divins ou détenteurs d'une personnalité divinement développée et approuvée, grâce à l'esprit pur dont ils se sont nourrir en étudiant la parole de Dieu avec amour. Une Intelligence humaine qui s'ampli de la Connaissance émanant de Dieu, pourra aimer tout ce qu'il doit accomplir et avant même  de passer aux actes physiques, elle s'efforcera d'user d'uns telle faculté d'esprit pour aimanter véritablement les désirs du Créateur en sa faveur ou en faveur des autres par l'étude, la méditation, la foi (croyance) et les œuvres justes qui l'accompagnent ; utiles pour accomplir le bien-être de tous et selon le modèle de Jésus-Christ, les Apôtres et les Prophètes de la Bible. 

 

    Les personnes nanties de la faculté de Dieu veilleront sur eux-mêmes en restant attachées à l'Esprit de la vie que Dieu leur offre de mener, comme le dit  ''2 Corinthien 4:1,2 et 1 Corinthien 4:1-4.

 

    Celui qui a reçu la faculté de Dieu devra sollicité un ministère dans lequel il restera un exemple social de foi avec endurance et espérance, en partageant l'Amour Vrai de Dieu avec ses frères en théocratie.

 

    Nous admettons que la mise en pratique scrupuleuse de la vérité divine fait grandir la foi ou son exercions à fait obéir la parole dans le réel, fait aboutir nécessairement au salut. Les vrais théocrates sont la preuve d’obtention d’une nature spirituelle qui sera couronnée du gain de la prospérité et de la vie éternelle. (Jean 12:25,26).

    

   Les pratiquants de la théocratie contrairement à ceux de la théologie révélée, jouissent pleinement des privilèges que leurs offre la connaissance du véritable secret divin, pouvant octroyer à tous le statut de fils de Dieu, imitant par leur foi le Christ. Ils ont pour mission d’assurer la propagation de la bonne nouvelle dans le monde, afin de rassembler autour de notre Christ, l'ensemble des autres brebis encore éparpillées sur la terre, tant en temps favorable que défavorable. Voués à Yahvé, ils lui sont rattachés par soumission spirituelle et pratique à la parole - Jésus-Christ – la Bible. Par un don de soi acquis de l'obéissance aux principes justes de Yahvé, tous poursuivent l’intérêt du Royaume tout en se rassemblant pour étudier la vérité, invitant du même coup les gens du monde entier, à venir recevoir la connaissance afin de développer leur personnalité avec justice.

Les grandes lignes de la théocratie reposent essentiellement sur :

 

   1  L’expansion de la vérité divine à travers les saintes écritures ; assurée par les fidèles théocrates pour la glorification de Yahvé, Jésus-Christ et le bénéfice du salut en tous et pour tous.

 

   2  La grâce par l’Esprit Saint et la conviction de foi est au centre de la théocratie, éliminant ainsi, toute loi et valorisant l’avènement de la nouvelle alliance à travers le droit d’exercer par l’esprit en Jésus-Christ.

 

  3 Le mouvement théocrate croit fermement à la possibilité de l’existence future d’un monde dépourvu d’injustice, libéré de l’influence satanique et des mouvements politiques du système mondial méchant actuel ; au recul  de l’incrédulité  conformément au plan merveilleux qu’eut Yahvé Dieu au commencement du fondement de la création de notre système solaire et humain.

 

 *  A une existence en toute quiétude et plénitude, valorisée par l’application et le respect des principes bibliques sans adhérence aucune aux idéologies humaines.

 

*  Au rassemblement fraternel des fils de Dieu bienfaiteurs, dévoués, animés d’un zèle ardent et vivifiés, celui de mettre au profit de l'organisation AGCE pour Yahvé et l’humanité, les talents  dont seul Jésus-Christ est donateur.