Bee’Book : les 8 Principes du Coaching-management


Le souffle nouveau du Coaching gagne progressivement le monde du management.

 

 

Le Coaching management fonctionne comme un dispositif de miroir à facettes, au sein duquel le client peut « Réfléchir » et se voir sous différents angles, pour mieux appréhender son unité et épanouir la plénitude de son pouvoir.

 

De même quele vivant est structuré, le Coaching qui s’appuie sur le vivant, gagne à être également structuré. Pour nous, structuré ne veut pas dire « contraint » mais « orienté et soutenu » (comme une colonne vertébrale donne de la tenue au corps en même temps qu’elle lui permet un mouvement souple et agile).

 

Tout en admettant qu’une autre architecture aurait pu être également intéressante, nous avons choisi de structurer la présentation des outils du Coach-manager d’équipe au travers de huit principes qui les sous-tendent.

 

Nous aimons en effet nous représenter le Coaching- management comme un dispositif de miroir à facettes, au sein duquel le client peut « Réfléchir » et se voir sous différents angles, pour mieux appréhender son unité et épanouir la plénitude de son pouvoir. À l’aide du silence attentionné et des questions orientées du Coach, le client peut explorer tout autour de lui les différentes dimensions de l’image qu’il reflète. Les « huit miroirs » que nous avons repérés, nous semblent déjà assez complets, pour permettre de voir et travailler suffisamment d’aspects complémentaires de soi.

 

Ces aspects sont distincts, mais comme ils sont liés les uns aux autres, il est parfois difficile de rester rigoureusement dans l’application stricte de chacun sans déborder sur ses voisins. Autant que possible nous avons tenté de faire cet exercice proprement, par souci de clarté et de cohérence, afin que les managers s’y retrouvent mieux.

 

Pour autant, ce qui compte surtout c’est que ces principes nous paraissent générer d’excellents résultats, tant dans notre pratique du Coaching que dans les pratiques managériales de nos clients. Il appartiendra à chacun d’en apprécier la valeur et de choisir ce qu’il décidera d’en retenir. Nous les partagerons avec le lecteur, en les expliquant et enillustrant par des exemples, des applications pratiques et des questions de Coach. Ces questions comme toutes celles qui seront proposées à titre d’exemple, sont à utiliser avec tact, depuis une position basse (voir principe N°4) et quand l’alliance relationnelle le permet (sinon, de telles questions pourraient parfois être perçues comme dépourvues de sens, une provocation gratuite et dure venant de quelqu’un sans cœur, à moins qu’elles ne soient tout simplement pas entendues et finalement ignorées…).

 

Plusieurs des idées présentées ci-après pourront vous surprendre, voir entrer en contradiction avec ce que vous pensez. Tant mieux, ce sera d’autant plus riche pour vous. Puisque ce miroir ne cherche pas à imposer ses vues, vous allez pouvoir grâce à lui prendre du recul et décider librement ce à quoi vous souhaitez vous ouvrir. Dans tous les cas, nous … Lire la suite : Bee’book Coaching : 8 principes de management

 

Nous vous proposons de découvrir les 8 principes de management :

===Télécharger le guide Bee'Book

8 Principes de management